gateau noel

 

Ce fut notre gâteau confectionné pour Noël. Je le referai aux anniversaires. Nous avons adoré. Par contre, il est fort en chocolat alors..., c'est jogging ensuite. :)). A cause des allergies aux fruits à coque, j'ai dû revisiter un peu la recette.

J'ai choisi cette recette dans le livre de Philippe CONTICINI, Gâteaux et Gourmandises sans gluten et sans lactose. Un homme de coeur, c'est rare.

Pour 6 personnes (voire 8 avec une boule de sorbet)

Préparation 45 min

INGRÉDIENTS :

Pour le biscuit :

30 g de margarine sans lactose ou beurre de soja

10g pour le moule

25g de chocolat noir 70%

15g de poudre de noisettes

25g de poudre d'amandes (j'ai mis 40g de farine de coco)

30g de sucre de canne

1 belle pincée de fleur de sel

1/2 jaune d'oeuf

1 oeuf entier

1 c à s de lait d'amande de coco

1 c à c d'huile de tournesol

20g de fécule de pomme de terre + 10g pour le moule

1 c à c de levure chimique sans gluten

40g de blanc d'oeuf crus

1 c à c de sucre canne à peine bombée

Ganache :

225 g de chocolat noir 70%

150g de lait de soja de coco

Glaçage :

30g de lait de soja coco

15g d'huile neutre

 

PRÉPARATION :

Pour réaliser le biscuit : Faire fondre la margarine et le chocolat au bain-marie. Dans un saladier, mélanger cette préparation avec la farine de coco, le sucre, la fleur de sel, l'oeuf et le 1/2 oeuf.

Ajouter le lait et l'huile de tournesol.

Ajouter ensuite la fécule de pomme de terre et la levure chimique puis le mélange margarine-chocolat.

Monter les blancs d'oeuf  en neige avec les 6 g de sucre mis dès le début, puis incorporer-les délicatement au premier mélange.

Chemiser avec de la margarine et de la farine un moule à manqué puis verser 300g environ d'appareil (j'ai pris un moule modulable de 15 cm de diamètre environ posé dans le moule à manqué). Cuire 12-15 min à 170° (pour 12 min suffisaient)

Laisser refroidir le biscuit, attendre qu'il soit tiède puis le couper dans le sens de l'épaisseur avec un couteau à grande lame.

La ganache : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter ensuite le lait préalablement chauffé petit à petit. Mélanger le tout avec un fouet jusqu'à obtention d'une ganache lisse et brillante.

Monter le gâteau : Verser 120g de ganache à la surface du premier disque du biscuit. Étaler-la à l'aide d'une spatule ou grand couteau puis recouvrir le tout avec le second disque. Mettre l'ensemble 15 min au réfrigérateur.

Le glaçage : Dans un saladier, ajouter au reste de ganache, 30 g de lait tiède et 15g d'huile neutre à température ambiante.

Remuez bien et mixer à chaud avec un mixeur plongeant jusqu'à l'obtention d'un glaçage lisse. Déposer le gâteau sur la grille du four, puis poser cette dernière sur un lèchefrite. Versez généreusement le glaçage chocolaté sur le gâteau, de manière à le recouvrir entièrement, y compris sur les côtés.

Mettez le gâteau au réfrigérateur 30 à 40 min maximum et dégustez.

ET LA, C'EST TROP TROP BON

MERCI MONSIEUR CONTICINI